Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'artiste plasticien GéHerd
3 octobre 2010

Biographie

Après de nombreuses années de pratique de la photographie essentiellement en Noir & Blanc, j’ai commencé à peindre en 1999.
Quelques temps auparavant, j’avais entendu parler, sans jamais en voir la moindre représentation, d’un tableau de MALEVITCH, le fameux Carré noir sur fond blanc et régulièrement je pensais à ce tableau. Cela résonnait en moi comme un appel à la peinture, et tout naturellement, lorsque j’ai commencé à peindre,  mon premier tableau fut un carré noir sur fond blanc avec dans le noir des motifs noir brillant sur noir mat.

Si ce tableau de Malévitch a fortement influencé la démarche créative de VASARELY il a été pour moi le déclencheur, l’œuvre sans laquelle je n’aurai peut-être jamais peint ou qui a révélé une envie jusqu’à lors inconsciente que j’aurai découverte plus tard, me conduisant dans une voie, un style, qui aurait été, sans doute, pas tout à fait le même.

Les figures géométriques le Noir et depuis 2010 la couleur Or sont, à ce jour, les bases de la majorité de mes créations et mon travail se place, de toute évidence, dans le domaine de l’abstraction géométrique.

Dans mon travail comme chez d’autres, la réalisation, l’œuvre en elle même n’est, tout comme la partie émergeante de l’iceberg, que la partie visible de la créativité de l’artiste. La partie essentielle étant l’ensemble des éléments conscients et inconscients, le vécu et la personnalité de l’artiste qui ont conduit à l’idée, au concept, soumis par l’œuvre aux regards du public.

Cependant, à la question me demandant de définir ma démarche, il m’est bien difficile d’y répondre. Peut-être n’ai-je pas suffisamment de recul sur mon travail artistique ou bien tout simplement parce que la partie inconsciente de ma créativité est plus importante que la partie consciente rejoignant ainsi " le concept de l’inconscient comme source de l’Art ".

Personnellement, je ne souhaite pas analyser en profondeur ma démarche par peur de perdre une certaine spontanéité ( même si celle-ci ne transparaît pas forcément dans mes créations ), voire la part inconsciente de ma créativité en enfermant dans des règles trop rigides mon travail artistique. Si je devais malgré tout définir ma démarche, je me qualifierai comme un explorateur de l’Abstraction Géométrique.

En ce qui me concerne, je pense que l’important dans une œuvre, et dans l’Art en général, est de ressentir et de faire ressentir des émotions, d’interpellé les sens esthétiques des personnes qui vont la regarder et ce, même si ce n’est pas forcément celles que l’artiste a voulu transmettre.

Pour conclure, travaillant dans le domaine de la non représentativité, je ferais mienne la réponse que Pierre SOULAGES donne lorsqu’on lui pose la question : «  qu’avez vous voulu représenter ? » et qui est : « Je ne dépeins pas, je peins ! ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité